Nicolas Guillard - Psychologue - Psychothérapeute TCC

Le métier de psychologue clinicien


Le titre de psychologue est protégé par la Loi depuis 1985 (loi n°85-772 du 25/07/1985) et l'usurpation de ce titre est punie par le Code Pénal (article 259).

La pratique du psychologue spécialisé en psychopathologie clinique prend en compte l’être humain dans sa totalité. Elle a pour objet d’évaluer, de comprendre et de prendre en charge les individus (enfants, adolescents, adultes) et les familles confrontés à des troubles psychopathologiques dont l'origine peut être très variée.
Il peut s’agir de troubles de la personnalité, de troubles anxieux (par exemple : phobie sociale, trouble obsessionnel compulsif, agoraphobie, etc.), de troubles de l'humeur (notamment dépression), de troubles cognitifs (trouble du développement, hyperactivité, trouble des apprentissages), de troubles de l’adaptation sociale, etc.
L’intervention en psychopathologie clinique se situe dans une perspective de prévention et de prise en charge (psychothérapies individuelles, groupales, psychothérapies de soutien, etc.).

★ Qu'est-ce qu'un psychiatre ?


Un psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie qui diagnostique et traite les maladies mentales. Le psychiatre peut prescrire des médicaments si besoin.

★ Qu'est-ce qu'un psychothérapeute ?


C'est un professionnel de santé (psychologue, psychiatre, ou parfois médecin généraliste, etc.) qui met en oeuvre des interventions de soin (psychothérapies) visant à soigner les troubles psychologiques.
L'accès à ce titre et son usage sont protégés par la loi et les professionnels de santé qui souhaitent l'utiliser doivent être reconnus et inscrits sur la liste des psychothérapeutes tenue par l'Agence Régionale de Santé.

★ Et les autres "psys" ?


Seuls les termes "psychologue", "psychiatre" et "psychothérapeute" sont donc reconnus. Toute autre appellation "Psy…" ne correspondent à aucune qualification officiellement reconnue.
Les méthodes de ces intervenants se situent le plus souvent en dehors des recommandations officielles.